dimanche 12 février 2012

J-3 !

Petite photo des amortisseurs, le bleu à gauche,
appartient à notre 4L Savane pour pièces, celui à sa droite
est  un des deux anciens qui fuyaient
 et les deux noirs sont les neufs bien sûr ;) !
    Et oui et oui ! Déjà J-3... le départ arrive à très grands pas !

    Alors voilà la petite chronique résumant le weekend qui vient de passer et quel weekend !

    Tout d'abord revenons le vendredi 10 février, levé 6h, rendez-vous sur Arras avec notre ami Guillaume pour un transformateur 12V / 220V allume-cigare, s'en suit notre rendez-vous suivant avec notre partenaire LETRAM pour les stickers, malheureusement celui n'a pu imprimer les stickers et nous repasserons lundi (soit demain) pour habiller notre 4L ;-). Nous nous sommes ensuite rendu chez notre partenaire FORMULE AUTO pour aller chercher non pas un, ni deux, mais quatre pneus neiges et une pompe à eau flambant neuf (car la notre avait un jeu assez important). Un petit passage à notre école, l'EXIA.CESI d'Arras, afin de voir notre directeur, ré-annoncer notre heure et jour de départ (Mercredi 15 février 14h00) puis nous sommes passé à notre banque afin de récupérer un historique et établir une carte-bleue (péages et essences).

Notre petit garage ou tout se passe, on le devine mal, mais l'on
est très serré à l'intérieur, il y a à peine la place pour se déplacer,
ouvrir les portes, à l'avant on touche notre 4L savane et à l'arrière
le garage se ferme tout juste. Sans oublier que nous n'avons pas de
chauffage, enfin :) un vrai bonheur. . . si l'on veut :) !
    Après cette escapade matinale sur Arras nous sommes reparti sur Lille, place de la république où une trentaine de 4L étaient présentes sur la place ! A leur côté, une 4L bien connue, mais qui ne participera pas au 4L Trophy, la 4L du film "Rien à Déclarer" ! Rien que ça.
Bon c'est sûr, niveau préparation on a un peu de mal à rivaliser avec des pneus non d'origines, une carrosserie impeccable et j'en passe, mais de très belles 4L étaient présentes.
Ce rassemblement était le pré-départ du Nord donc, organisé par l'Efap, une école de Communication !



    Nous avons pu faire connaissance avec quelques équipages, connaître le résultat d'un concours de la plus belle 4L (nous sommes arrivé vers 13h et le rassemblement commençait à 10h), participer à un petit blind-test assez spécial -> Deux 4L, deux équipes, l'une en face de l'autre, les participants devant donc deviner des musiques de films et si tel est le cas, courir au milieu, attraper un totem et donner le nom du film, facile jusque là, mais encastrés de 8 à 10 personnes dans les 4L respectivescela devient un peu moisn évident :).La première équipe qui trouve doit sortir de la 4L et courir vers le totem. Alors croyez-le ou non, mais c'est spatieux une R4 :)
C'est là que nous nous sommes rendu compte que nous n'étions pas  les seuls à ne pas être encore prêt :p

La fameuse 4L de "Rien à Déclarer" 
C'est sûr qu'elle est travaillée

La 4L d'un équipage avec lequel l'on a sympatisé,
 entièrement taguée.


     évidemment on a gagné le blind-test-4L, easy :p (Bon on avait un super blind-testeur dans notre équipe aussi ;)

   Cette journée fût l'occasion pour notre partenaire AXECIBLES de recruter quelques étudiants recherchant un stage avec un stand aménagé près de notre 4L ;)

  Vers 15h toutes les 4L se sont dispersées dans un élan de klaxonnes plus musicaux les uns que les autres place de la république à Lille, un avant goût de ce que sera le vrai départ et de l'ambiance sur les bivouacs :) !

Le petit stand avec l'affiche que l'on ne distingue pas sur la photo
 de notre partenaire Axecibles sur la place République de Lille.


   Nous nous sommes ensuite dirigés vers notre partenaire pour le Contrôle Technique et, petite anecdote que j'ai oublié de raconter en début de journée, quelle surprise le matin ou nous avions récupéré la voiture, mais sans papiers. A 8h (étant sur Arras et le garage sur Douai) nous appelons et demandons ce qui ne va pas sur les Contres Visites que nous avions réglées.
Une belle surprise ! Nous avions oublié de remettre l'écrou qui maintien la rotule inférieure gauche. En résumé, ce qui maintien la roue dans son axe. Pour faire cours, si nous avions pris un dodane (ou un cassis pour ceux qui reconnaîtront la référence ;p) un peu trop fort, la roue aurait pu se défaire de l'axe et nous aurions fait du 3 roues, pas longtemps, c'est sûr. Donc à notre passage chez notre partenaire FORMULE AUTO, nous avons rapidement remédié à ce "petit oubli" très important.

Hop, moteur sans pompe à eau

On distingue bien sur la photo l'entrée et la sortie du circuit de
refroidissement avec l’ancien joint (rouge bordeaux)



    Revenons à nos moutons, de retour au contrôle technique, nous repassons sur le "billard" et comme prévu, tout est bien ok ;) Nous partons donc retrousser nos manches dans notre cher garage froid mais néanmoins suffisant, afin de démonter la pompe à eau.


L'ancienne et la nouvelle pompe à eau. Pas besoin de vous dire laquelle est laquelle ;-)
   Samedi, encore de bonne heure, nous avons donc attaqué la pompe à eau à nouveau. Sur les photos vous pourrez voir l'ancienne et la nouvelle. Certes la couleur change mais le plus important pour nous était de changer l'axe qui permet la rotation des courroies.
Quelques courses à Norauto, beaucoup de liquides, huile, refroidissement, lave-glace, un relais pour le ventilateur supplémentaire, un petit grattoir pour le gèle et en bonus : Deux Luges Pelles pour la neige oui, mais aussi pour les Dunes :) ! En espérant que ça fonctionne aussi bien sur le sable que sur la neige :-p
Ni une ni deux, on remonte la pompe à eau, mais évidemment, tout allait trop bien, un serrage trop fort d'une vis, en plus du froid, bref, vis cassé dans la pompe à eau... Démontage de la pompe à eau, démontage d'une vis sur notre 4L pour pièce et remontage, mais doucement.
Pompe à eau monté, nous remettons les poulies, les courroies, les durites, one-two one-two this is a test, excellent, aucune fuite. Petit nettoyage du vase d'expansion également qui avait disons le, pas mal de dépôt.

Le moteur remonté :) !

Attiré par la lumière de la baladeuse :-p

Nous avons alors nettoyé le circuit de refroidissement avec du vinaigre blanc et de l'eau. Là quelques fuites, mais après quelques tours de serrage sur les colliers, tout est rentré dans l'ordre. Puis nous avons remis du liquide de refroidissement (acheté précédemment le même jour, voir la photo).

    Tout cela terminé la voiture était "roulante" pour nous, hop, contact, accélérateur à fond alors que ça n'était pas prévu. On regarde rapidement, le "limiteur" sur le câche culbuteurs qui permet de "doser" l'accélérateur était encore cassé.
On est donc parti avec les outils voir une 4L épave qui était dans un champ et tel des brigands, voyous (mettez le terme que vous souhaitez) nous avons démonté le cache culbuteurs sans rien demander à personne et sommes revenus.
   Impeccable, tout est redevenu comme souhaité, la soirée est arrivée.



   Dimanche rebelote, on ne lâche rien, même si le froid est devenu bien pesant, on attaque le montage de notre second ventilateur (pour assister le principal si les températures montent sérieusement), perçage de quelques barres de fer pour faire un montage maison et voilà, le second ventilateur est monté.
   En parallèle, tentative de démontage du pare-brise de notre 4L savane (pour en avoir un de secours, il paraît que c'est une denrée rare là-bas et que les pare-brises ont tendances à casser sous le poids de boules de neiges un peu caillassées et autres) bref, sans réussite, le froid ne jouant pas en notre faveur, le pare-brise a cassé, tant pis, ça sera une prochaine fois, on fera sans :)


   Seconde petite anecdote, n'ayant pas de chauffage dans notre petit garage, nous avons démarré à deux reprises le moteur, juste pour qu'il chauffe et faire ainsi un point de chaleur, les mains sur les tuyaux d'entrée du radiateur, bien chauds, et bah oui, on fait comme on peut :) !


   Nous avons ensuite installé les hauts parleurs (et oui je le rappel encore, mais pas de sonos dans les 4L ;p). Ces dernières n'attendent plus que l'auto radio qui arrive.
   J'ai oublié de parler du changement du ventilateur intérieur car jusqu'à lors nous n'avions pas de chauffage intérieur (une vraie passoire), nous avons démonté la console interne et accédé au ventilateur, après plusieurs tests nous pensions que c'était les fils électriques qui n'allaient pas bien, mais non, c'était l'interrupteur qui était grillé, beaucoup de temps pour au final pas grand chose, mais le principal est que ça fonctionne.

   Un petit passage au lave auto, extérieur à l'eau et intéri???? comment ça pas à l'intérieur? Ah oui, tellement chanceux, nous mettons 2€ dans la machine "aspirateur", démarrage, aucune force d'aspiration, la voiture n'est pas encore lavé à l'intérieur, tant pis, nous avons terminé pour ce weekend. Manque plus que l'électricité plus les préparatifs.


   Il commence à neiger, nous allons nous coucher...

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