Road Book !

Les articles suivants retracent notre parcours durant la 15ème édition du 4L Trophy, en départ d'Arras, du 15 au 28 février 2012.
Parcourez nos 7500km avec nous.
La première journée est tout en bas, la dernière...tout en haut ;)

Une bonne lecture.

PS : Les parties en italique sont de Mathias, notre ami de liaison en France ;)


Où en sont nos amis ?

La carte n'est plus à jour et pour cause, nous sommes bien rentré ! Mais nous la laissons en souvenir du Road Book ;-) !





Journée du 28 Février 2012



   La route de nuit a été bonne, 11h30 on sort de Paris, derniere ligne droite pour rentrer ! Panneau de la région de Picardie, ca devient bon.


   Panneau du Nord-Pas-de-Calais, on est pas dans 'bienvenue chez les ch'tis' mais on a du brouillard juste au panneau x), encore quelques kms.


   Ah ! Une derniere galere enfin ! On passe notre dernier péage près d'Arras (Wancourt), a peine passé le silent bloc du silencieux casse ^^ un bout de fil de fer comme a notre habitude et on repart, encore quelques mètres !
Petit passage surprise a notre école a Arras, la voiture et ses occupants plein de sable marocain. Il est 14h00. Titine aura bien roulé (plus de 7500 km), on va la restaurer pour la rendre comme neuve.


   Demain reprise de stages. Au passage on en profite pour remercier notre école et nos entreprises d'accueil de nous avoir permis de participer a cet évènement et encore un GRAND MERCI A TOUS NOS SPONSORS ET AMIS !


   Le temps de reprendre le rythme, les photos vous seront proposées très rapidement ainsi qu'un montage vidéo. 


   Stay tuned ;-) !










Journée du 27 Février 2012




   Voila, encore une nuit passée a danser avec les camions sous un ciel étoilé. On double les camions en descente puis c'est eux dans les montées, ah les joies de la 4L x)
On s'est arreté 2 petites heures et on repart. Ca ne marche pas si bien que ca les couvertures de survie :x
11h on atteint Salamanca, de nouveau a 110-120 km/h, on revit x)
Sacrés montées et descentes sur les routes on refait une petite surchauffe, il doit pas manquer grand chose pour que l'allumage soit parfaitement réglé ;)


   On fait une petite pause a un BP pour manger, on achete une baguette, du fromage espagnol et LA C'EST LE DRAME ! On a jamais mangé un fromage aussi déguelasse :x ! C'est simple, c'etait ni plus ni moins qu'un morceau de sel ! Heureusement, il y avait du paté de foie de volailles francais. Un peu plus et on mourrait de faim sur les routes espagnoles... Sacré histoire ce fromage x)
Sur le parking on purge l'air du circuit de refroidissement d'un equipage et on reprend la route, toujours vide de 4L, ca fait bizarre. On en croise 2, 3 mais pas plus...
On est a 70km de Burgos, il est 15h30, tout va bien.
19h20 on est presque a la frontiere. Premiers panneaux francais, encore 1000km, on y croit x)


   On s'arrete sur une aire pour attendre l'equipage 5 avec qui l'on a sympathisé des le premier jour pour rentrer au bercail.
Un ptit sentiment de nostalgie commence a s'installer. A peine revenu sur le bitume, les pistes nous manquent deja. C'est le bad (comme disent les jeunes) ou le cafard (pour les moins jeunes :p) mais ca passera.


   On propose une ampoule a un equipage parisien qui s'arrete, on papote avec un autre ensuite, bonne ambiance jusqu'au bout. Un ptit café et on est parti.
On roule a trois voitures mais avec quelques soucìs techniques plus la nuit noir, on se perd... On continue de rouler seuls toute la nuit en s'alternant.








Journée du 26 Février 2012




    Réveil tardif ce matin, on voulait partir a 6h du mat' finalement ce sera 8h30... Le bateau est a 16h, on a entre 7 et 9h de route pour rejoindre Tanger et il faut se présenter 2h avant pour la douane. Bon, ca va etre tendu, mais on y croit.


    Autoroute, surchauffe, on attend en ouvrant le vase d'expansion pour accélérer le refroidissement. C'est reparti. A nouveau une surchauffe, pas moyen de savoir de ou ca vient... On en profite pour changer les bougies dans le doute de tourner sur 3 cylindres depuis un ptit bruit. On a bien fait. On se remet en route. On a des surchauffes intempestives a plus de 100km/h, on roule donc a 90, mais impossible de savoir d'ou le probleme vient.
On s'arrete encore, des Meca-pistes nous voie egalement, mais savent pas non plus de ou ca vient.


    On enleve la grille de protection du radiateur...seule idée.
Enfin du réseau, on informe l'orga de notre retard, au pire on peut prendre le bateau de 23h et vraiment au pire, le billet est valable plusieurs jours, no soucis.


    On s'arrete a nouveau... On verifie les courroies ->ok, on ressert les ecrous du cache culbuteurs et roulez jeunesse.
On pousse moins a fond en accélérant, des cliquetis surviennent sinon. 14h30 on s’arrête a l'Université Internationale de Rabat pour prendre deux paniers repas puis on se remet en route.
On remonte donc le Maroc : Marrakech -> Casablanca -> Rabat -> Tanger.


    Allez, une derniere surchauffe avant le bateau sinon c'est pas drôle.


    On pense avoir trouvé, enfin diagnostiqué, ca serait un piston mal réglé qui frotte lorsqu'on accelere trop, a confirmer avec des mécanos.


    On ne sait toujours pas avec certitude, mais ca viendrait de l'avance au niveau de l'allumage avec un peu trop de richesse au carbu, des qu'on sort du bateau on remet notre silencieux, le calorstat et on voit ce ptit soucis de réglage.


    23h30 on descend du bateau. On va conduire toute la nuit en s'alternant. Si le sommeil est trop prenant on s'arretera.
On stationne sur un parking d'une station Repsol (Espagne), on remonte le silencieux (ca fait un bien fou), on applique le reglage de richesse qu'un mecano nous a expliqué (vis a fond puis 3 tours et demi de devissage pour notre carbu zenith), puis reglage de l'allumage. Impec ! On the road again !


    On s'arrete pour aider un equipage, mais impossible de desserrer une bougie sur quatre, on leur indique comment faire puis l'on repart, on a encore beaucoup de route. Il est 1h43, prochaine chronique demain soir.









Journée du 25 Février 2012



La nuit a été très bonne, les lits une personne en font deux, les matelas somptueux, bref, les 5 étoiles se ressentent. On pensait bien dormir en hotel mais pas dans un etablissement aussi bien.


On sort, on prend un taxi, en 205. On va dans un magasin d'epices berber, ca sentais tellement bon, pleins de produits, du savon, du thé...tout etait la, les douces senteurs avec. On se promene ensuite dans un grand magasin, on s'y perd aussi x) On enchaine sur la grande place, noire de monde. On s'enfonce ensuite dans les souks avec leur ambiance bien particuliere. On nous appel, on nous propose plein de choses a acheter evidemment, la bonne ambiance regne ici. On retourne sur la place, passage obligé par les photos avec les serpents puis on reprend un taxi jusqu'a l'hotel. Le premier chauffeur etait plutot agé et nous a emmené a de bons magasins (on l'a compris apres avoir comparé les prix), le deuxième plus jeune, sieges en fourrure, volant de course, toujours agréable.


Le temps de piquer une petite tete dans la piscine et on reprend un taxi pour se rendre a la soirée de cloture. Ah non, changement, un participant nous propose d'y aller en limousine, banco ! Limo blanche ! Les photos au retour. On arrive 'Chez Ali', lieu de la soirée de cloture, etablissement somptueux, immense, a notre entrée, plusieurs personnes de l'organisation et des marocains nous font une haie d'honneur, l'accueil est plus qu'agréable.
La remise des prix prend forme, le 1er équipage gagne une participation pour l'an prochain, les seconds une semaine a Marrakech et les derniers un weekend. Bon, on a terminé 1058eme, en même temps, certains équipages ont des pneus de 15' au lieu de 13' et des compteurs modifiés qui leurs permettent de faire moins de kilomètres sur la même distance. Notre remorquage ne nous a pas aidé, mais au final on ne portait que peut d'importance au classement.


On mange, poulet, couscous a la cérémonie. Un spectacle prend forme pour nous avec acrobaties équestres, danses orientales... Une dìscotheque exterieure a été aménagé cette année.
On termine la soirée a l'hotel puis dodo pour se lever à 5h30.




N'oubliez pas de likez cet événement et de partager le blog autour de vous ! Des photos sont à venir ! N'hésitez pas à nous poser des questions sur le blog, et nous y répondrons sereinement. Je me ferais un plaisir à transmettre les messages par l'intermédiaire d'un pigeon voyageur sans problème ! Presque trop facile pour moi même !







Journée du 24 Février 2012



  • 6h00 : levé sur le bivouac 100% naturel, on reprend la piste. On s'arrete au premier CS (Controle Securité) pour voir avec les méca pistes. Au final on achète un joint de carbu 5€ (quand il y a que ça, on ne fait pas la fine bouche...) Mais probleme toujours non réglé. On nous indique de changer le carbu. On verra ça, on repart.

    S'en suit alors des pistes entieres de sable, une poussiere incroyable emplie les pistes. Les 4L se suivent a la chaine, on passe des bacs a sables entiers sans voir ou l'on va. La premiere 4L qui reste ensablé se ferait empaler. Mais heureusement, on est des pilotes haha et tout s'est bien passé :p
    On attaque la derniere partie du marathon, 30km de cailloux. On roule au pas, toujours en se suivant tous. La 4L passe vraiment partout sans problemes ! On remet juste du fil de fer tous les 10km sur la ligne du pot car les deux silent blocs ont lachés. On a toujours notre bruit de dragster si excellent x) bon, ca fait kéké mais on profite quand meme.
  • 11h30 : on atteint enfin l'arrivée ! Wouhou ! (Achievement Unlocked - 50G)
    On check notre soucis, renettoyage du carbu, verification de l'allumage, changement des vis platinées, finalement c'etait peut etre le condensateur qui en avait un coup.
    On nettoie le filtre a air, la voiture est remplie de sable. On regonfle les pneus a chaud a 2,2 bars avec une pompe au pied (motivés) et on prend la route, la vraie, la goudronnée pour Marrakech. Petit arret a un restaurant bien mérité, avec piscine a Zagora, mais pas le temps d'en profiter.
    De nouveau sur le goudron, on traverse plusieurs villages dont Agsz, on longe le Draa, sable, palmiers, soleil, c'est le cocktail parfait. On remet de l'essence dans un total, en repartant la voiture manque de peps. On attaque le premier col, avec cette peche en moins on retrograde, baam, surchauffe, c'etait certain. On ouvre le capot, on purge l'air dans le circuit de refroidissement, on attend un peu et on repart.
    La route est bonne et surtout de bonne qualité. On traverse Ouarzazate avec ses belles et longues avenues en entrée de ville, mais pas le temps de s'arreter :'( encore 4h de route pour rejoindre Marrakech.
  • 18h30 : la nuit tombe sur les magnifiques montagnes Marocaines qui font un peu penser a celles de l'Utah aux USA. On attaque l'ascension du col de Tichka, moins raide que le premier mais beaucoup plus sinueux ! Bon, on voulait le passer avant la nuit, c'est rapé, on le fait en pleine nuit. Alors sur ce col on trouve de tout, des voitures, beaucoup de camions, des étudiants un peu trop pressés qui doublent sans visibilité et sur une route vraiment etroite et. . .des moutons ! Haha ! En plein noir ca surprend :p. Des marocains ont encore tenté de nous arreter mais c'est bon, pour le moment on a écrasé personne. Fin du col, un convoi exceptionnel se lance dans l'autre direction, sacré col ce Tchika. Malheureusement on n'aura pas de photos a vous proposer, il fait noir ><
  • 22h00 : on arrive au checkpoint final de Marrakech. On prend les papiers/infos pour l'hotel et le bateau puis on se met en route pour le Palm Plaza, notre hotel. On découvre alors un 5 étoiles magnifique. On localise la chambre, on descend les bagages, buffet a volonté. La douche nous a vraiment fait du bien et la nuit, bah on a dormi comme des masses. Demain journée libre dans Marrakech.






N'oubliez pas de likez cet événement et de partager le blog autour de vous ! Des photos sont à venir ! N'hésitez pas à nous poser des questions sur le blog, et nous y répondrons sereinement. Je me ferais un plaisir à transmettre les messages par l'intermédiaire d'un pigeon voyageur sans problème ! Presque trop facile pour moi même !







Journée du 23 Février 2012



  • 8h00 : levés. On vérifie les niveaux, ptits check, on range tout et au moment de mettre de l'essence, on nous fait remarquer que l'essence que l'on met coule aussitôt. On va au pôle méca, qui etait débordé comme d'habitude, on cherche nous-même, résultat, c'est le bouchon à clips que l'on a démonté hier qui ne ferme plus parfaitement, pas grave, ça tiendra.
    On fait un ptit tour dans les dunes pres du bivouac et on fait la queue pour le départ.
    La piste, enfin. Cette epreuve marathon est un délice, des cailloux, des bacs a sable, des paysages tous plus magnifiques les uns que les autres, du soleil, tout est parfait.
    Le petit hic c'est que l'on est plus de 1300 sur les pistes au lieu de 650 les deux jours précédents, ça crée juste des petits bouchons au bac a sables, mais rien de mechant. Avec nos pneus a 1,2 bars, aucun soucis sur les pistes. Juste une perte de patate, on nettoìe le carbu, on repart mais ca continue. Tant pis.
  • 18h45 : On s'arrête en plein désert avec d'autres equipages, un ptit feu, tout le monde se parle, se prete des casseroles, gobelets... C'est ça l'esprit 4L Trophy, personne ne se connait, mais pendant 10 jours, on a plus de 2700 amis.






N'oubliez pas de likez cet événement et de partager le blog autour de vous ! Des photos sont à venir ! N'hésitez pas à nous poser des questions sur le blog, et nous y répondrons sereinement. Je me ferais un plaisir à transmettre les messages par l'intermédiaire d'un pigeon voyageur sans problème ! Presque trop facile pour moi même !







Journée du 22 Février 2012

  • 9h30 : départ pour la boucle 2 depuis Merzouga, on part a deux equipages.
    Excellente journée, des pistes saisissantes, bourées de petits pièges (trous, bacs a sable...)
  • 10h00 : plus de gouache, rien. On s'arrête, mecas-pistes s'arrêtent, nettoient la pompe a essence, on repart. Aucun soucis pour les passages, meme non réhaussée, la voiture passe partout !
    On roule, on slalom, on s'oriente, on perd enfin notre silencieux d'echappement, enfin perd, il est démis. On le demonte, à chaud et c'est reparti. On ne roule plus en 4L mais en harley !
  • 14h00 : plus moyen d'avancer, la voiture n'a plus de patate, on se demande quoi, encore une fois, depuis deux jours. On décide d'enlever la plaque de protection du reservoir, dernier probleme possible, un renfoncement de la tige dans le reservoir qui permet a l'essence de sortir. Pas manqué, le réservoir en a un coup...
    On réfléchit, on réfléchit et tels des Mac Gyver, on prend une bouteille d'eau 'Sidi Ali', que l'on vide, on prend un tuyau neuf de camping gaz, un collier sur la pompe a essence, un ptit trou dans le bouchon de la bouteille, et hop ! Un réservoir d'essence d'1,5 litre !
  • C'est artisanal mais ça marche nickel, 15min plus tard on change pour un bidon de 5L.
    Beaucoup de poussière, plus de galères, on rentre, direction le pol mécanique. On perce la carosserie a l'interieur de l'habitacle avec un marteau et un burin a l'emplacement du reservoir, on ne peut pas retirer le flotteur, tant pis, plus de jauge d'essence. On coupe en bisot la tige d'essence, on remet tout en place.
Du coup on a encore loupé le briefing de 19h, tant pis.
On retrouve des equipages avec qui l'on a sympathisé, puis l'on passe une partie de la soirée avec des berberes autour du feu avec thé a la menthe, feu de bois et chicha.
Demain départ 10h pour l'épreuve marathon de deux jours jusque Marrakech.




N'oubliez pas de likez cet événement et de partager le blog autour de vous ! Des photos sont à venir ! N'hésitez pas à nous poser des questions sur le blog, et nous y répondrons sereinement. Je me ferais un plaisir à transmettre les messages par l'intermédiaire d'un pigeon voyageur sans problème ! Presque trop facile pour moi même !







Journée du 21 Février 2012

La nuit a été bonne sur le bivouac de Merzouga, longue (8h) et moins fraiche que la veille.
Notre numéro est sur fond blanc, donc groupe un, l'autre étant les fonds jaunes. Notre piste du jour -> bac a sable !


On suit pas trop les pistes, on suit les cap net. Bon on est mal classé pour le moment, c'est le début. On s'est deja ensablé un coup, on a explosé les tapis de sol premier prix... Mais bon, ca a fonctionné pour le désensablement de titine.


Il fait 30 degrés dans la voiture. Le deuxième ventilo sert bien, et les plaques de protection encore plus ! Celle à l'avant est completement déformée, plaquée au moteur, du vrai rallye x)


  • 16h30 : on a plus de patate, le moteur se coupe, ça ne redémarre pas (chance--). On arrete plusieurs véhicules, on change la pompe a essence, on règle l'allumage, on nettoie le carbu, rien a faire !
  • 20h30 : les mécaniciens piste arrivent, on regarde le moteur, c'était bien la pompe a essence qui n'allait plus très bien, c'était notre premiere idee (TOUS LES LECTEURS QUI AVAIENT EGALEMENT FAIT CETTE SUPPOSITION EN PREMIER LIEU GAGNENT UN LOT DE ROULEAU DE PQ 4L TROPHY !!).
    Un équipage nous en avait donné une mais elle n'allait pas non plus. D'autres équipages sont passés, disant que c'etait le carbu ou l'allumage mais non. Résumé, on se fait remorquer par les méca-piste en 4x4 sur 20km pour rejoindre le bivouac. Quelques chocs quand la sangle se détend après les ralentissements, mais bon, "c'est le jeu"©.




On sera donc resté 4h en plein désert, avec un calme absolu, c'était plutot sympa, la nuit est tombée (on l'a reçu en pleine tête :/), on regardait le tapis d'étoiles dans le ciel, somptueux.


Au final bien rentré au bivouac, direct au pole mecanique pour voir le soucis. Apres avoir testé 3 pompes a essence sans succes, un equipage belge nous donne une bonne pompe, on retest, et parfait ca marche ! Bien abbatus, 2h27, dodo, demain levé 7h.




N'oubliez pas de likez cet événement et de partager le blog autour de vous ! Des photos sont à venir ! N'hésitez pas à nous poser des questions sur le blog, et nous y répondrons sereinement. Je me ferais un plaisir à transmettre les messages par l'intermédiaire d'un pigeon voyageur sans problème ! Presque trop facile pour moi même !





Journée du 20 Février 2012

On a eu une bonne nuit de sommeil en termes d'heure mais pour la qualité on repassera x) Premiere nuit au Maroc, il gèle, yabon. 8h on part pour la deuxieme etape apres un ptit dejeuner marocain (pain local, confiture, miel, thé).


On passe tout d'abord dans un magnifique col. Ca grimpe avec de beaux virages, le tout avec une vue a couper le souffle sur les falaises rouges marocaines.
Il fait beau, il fait chaud, on est entouré de 4L, la vie est belle en 4L.
On prend quelques photos au lac d'Errachidia mais le temps nous rattrape. On doit etre a 14h a la piste qui est pas loin apres Erfoud. Pour rejoindre le bivouac de Merzouga ou l'on va rester 3 jours.
Aujourd'hui 16h, on remet le matériel scolaire, vu la joie des enfants, il y a de grandes chances que ca soit bien! On a egalement traversé pas mal de villages, tres sympathiques, les routes sont larges et toutes sortes de véhicules l'empreinte (voiture, camion, ane, vélo, a pieds) bref, tout le monde.
On est ensuite arrivé a la piste a 14h20, pas de soucis, on entre et la, juste pour la premiere piste, c'etait genial. Boussole, road book, cailloux, tous les elements sont la, on s'eclate un peu, un peu trop meme, on perd le feu de brouillard arriere mais c'est pas grave. Heureusement que les plaques de protection sont là car on entend bien les nombreux cailloux qui tapent dedans. On fait un peu d'hors piste pour voir des dromadaires et finalement on arrive au bivouac de Merzouga, on dépose le matériel pour les enfants puis on installe la tente et on fait le plein du jerrycan.
Demain première epreuve bac a sable, on a hâte.






N'oubliez pas de likez cet événement et de partager le blog autour de vous ! Des photos sont à venir ! N'hésitez pas à nous poser des questions sur le blog, et nous y répondrons sereinement. Je me ferais un plaisir à transmettre les messages par l'intermédiaire d'un pigeon voyageur sans problème ! Presque trop facile pour moi même !







Journée du 19 Février 2012

  • La nuit a été un peu froide sur le bivouac d'Algeciras, courte mais ca a été, repliage de la tente 2 sec et on part au port, pour prendre le dernier bateau. La cale plein de 4L on part. On monte faire les papiers pour la douane, un temps monstrueux ><, 1h30, le temps du voyage.
  • On accoste, un vacarme de klaxons dans le bateau x) l'ambiance 4L Trophy est bien présente !
  • On sort, au contrôle extérieur il manque un tampon sur deux... On court remonter dans le bateau pour retrouver la police, apres 3 allers-retours, on a enfin le tampon...
  • On change des euros en dirhams et nous voila sur les routes marocaines. On sort le road book qui nous indique la route a prendre pour rejoindre la région de Boulajoul, on fait donc 521km, que de la route. Autoroute, col de montagne, toujours de superbes paysages !
  • Des l'arrivee on est saisi par les sourires marocains qui nous sont destinés.
  • Tous les petits enfants sur les bords de route nous font de grands signes, auxquels on répond. On a eu droit a de grands bonjours, un bienvenue, bonne route, bon voyage, bref, on sent vraiment le plaisir de nous recevoir.
  • On roule on roule, on arrive au premier col montagneux, plutot dans le style desertique, tout se passe bien.


Le second col est quand a lui bien different, il est completement enneigé !
Bouchon dans un virage en monté, plus de 200 4L en standby, tous les marocains présents poussent les 4L en monté, apres 12min, la voie est dégagée et on reprend la route. On traverse alors de magnifiques plaines enneigées. Le rdv au bivouac est a 19h.


Avec le camion coincé plus un autre qui n'avancait pas on est arrivé a 19h20. On a pu voir les ptits montages vidéo du jour. Puis le concert des red hot qui tourne en fond pendant qu'on prend notre premier repas sur le bivouac. On tente de démonter ensuite notre pot pour eviter de l'arracher avec les pierres des pistes, mais impossible, il est grippé, tant pis, il se décrochera de lui-même. Les filles ont déjà leur ligne de pot décrochée, on va leur refixer, en bons gentlemen. On fait le plein du jerrycan a 1,15€ le litre avec le camion citerne, la journée touche a sa fin.


DEPART DEMAIN A 8H !


N'oubliez pas de likez cet événement et de partager le blog autour de vous ! Des photos sont à venir ! N'hésitez pas à nous poser des questions sur le blog, et nous y répondrons sereinement. Je me ferais un plaisir à transmettre les messages par l'intermédiaire d'un pigeon voyageur sans problème ! Presque trop facile pour moi même !







Journée du 18 Février 2012



Une bonne nuit de sommeil, une douche froide, petit dejeuner atypique espagnol avec 6 sortes de patés, pas mauvais mais pas pour tous les jours x)
Vérification des niveaux et c'est reparti. On passe encore a travers de somptueux paysages, pas mal de montés et descentes, ptite surchauffe apres une montee a fond de 3eme, chargée, no panic, on coupe le moteur, on se laisse rouler dans la descente, on redémarre en roulant, plus de voyant de température, on continue comme si de rien n'etait.
Il nous reste une bonne demi heure de route pour arriver a Algeciras, tout baigne.


On est arrivé à Algeciras !
On passe rapidement à Decathlon acheter des gants, un survet et des chaussettes pour le froid et on fait un ptit tour au Carrefour Espagnol.

On arrive au rendez-vous, wahou !
C'est qu'il y en a du monde ! Plus de 1300 4L ça en fait des étudiants !
On pointe et hop, on grimpe un long chemin pour arriver sur un énorme plateau ou tout le monde plante sa tente, à côté de sa 4L. On rejoint les participants de Poitiers (classés pour le bateau).
On assiste au premier briefing puis on remonte au plateau à pied et on descend avec les filles leur 4L pour que les mécanos s'en occupe.
L'occasion de voir qu'il y a du monde avec des pépins.
Les écrous tournent, les pots d'échappement fument, chacun trouve sa ou ses solutions. On tourne dans le plateau pour retrouver des équipages de route et apprendre encore un peu plus en mécanique.
On forme un ptit cercle avec d'autres équipages et on prend l'apéro (mot courant au 4L Trophy :p)
On se couche à 00h30 pour se lever à 4h et prendre le bateau à 6h. Bonne nuit.
On n'a pas de photos pour le moment, mais elles seront postées dès que possible !



N'oubliez pas de liker cet événement et de partager le blog autour de vous ! Des photos sont à venir ! N'hésitez pas à nous poser des questions sur le blog, et nous y répondrons sereinement. Je me ferais un plaisir à transmettre les messages par l'intermédiaire d'un pigeon voyageur sans problème ! Presque trop facile pour moi même !







Journée du 17 Février 2012

Voici un petit résumé de notre route d'aujourd'hui :


Bon x) Finalement pas d'hotel cette nuit x)
  • 1h30 : On s'est arreté à Burgos à une station ou plusieurs 4L avaient aménagé un bivouac. Donc dodo dans la 4L avec les duvets, bon on a eu froid quand même (flancs de montagne encore avec de la neige) mais ça fait du bien de dormir un peu (5h).
  • 8h30 : On reprend la route, le paysage espagnol est bien triste, batiments abandonnés, tagués (on a choisit de passer par Séville et non par Madrid. Burgos->Valladolid->Salablanca->Cerceres.
  • Ca roule nickel, personne sur les routes. Il fait bon (enfin frais mais avec du soleil) tout le monde nous dit avoir trop chaud dans les 4L mais pas nous, la cause ? On a enlevé le calorstat pour un meilleur refroidissement sur les pistes marocaines. Donc le chauffage est quasi inexistant, juste froid aux pieds x) on pense en remettre un pour la route retour.
  • Sinon on s'est arreté remettre de l'essence, on a recroisé des equipages avec qui on avait dormi et la on roule a la file indienne a 6 4L. On a eu droit a un ptit controle de police avec le 'test du stylo' pour verifier notre état... C'était fun.
  • 11h51 : On continue vers Cerceras.
  • 12h30 : La petite troupe s'arrête entre deux montagnes pour manger. Une table pliante (et oui, même les tables peuvent être comiques de nos jours :) ) est sortie ainsi que des chaises. On sort les camping-gaz et le déjeuner est servi. Du soleil, un cadre magnifique, que demander de plus ?! (Merci de nous envoyer la réponse par message privé)
  • 14h30 : On repart. Des files entières de 4L se suivent. Nous avons vu des cigognes, avec leurs nids au dessus des poteaux électriques espagnols et le fameux taureau noir géant en haut d'une colline.
  • Niveau route, tout se passe on ne peut mieux (Merci de nous envoyer si vous avez mieux par message privé). La voiture roule nickel chrome, il fait beau, le paysage est magnifique ! On en redemande !
  • 18h20 : On roule on roule, une 4L rouge, la 1777 est sur le coté, on s'arrete, leur trelle broute et le carburateur fait des etincelles, on regarde un peu, on touche au reglage de l'allumage et 30min plus tard, grace a nos talents de mécano, l'equipage 1777 repart serein, on les suit une dizaine de kilometres pour s'assurer que tout va bien, un pouce en l'air et ils nous larguent x) (car on ménage notre 4L :p)
    En résumé ca a du bon de préparer sa 4L sois-meme ;)
    On reprend la route.
  • On continue de rouler, 20h45 une autre 4L sur le coté, la 1071, des etudiantes de Rouen. On s'arrete, leur cable d'accelerateur a laché, bricolage avec un colson et c'est bon. Ils avaient egalement un probleme d'allumage, on regle ça en plus. Leur carbu n'est pas tout neuf mais ca tiendra jusqu'au bateau.
    21h22 on a terminé, puis c'est la batterie d'un autre equipage qui lache, recharge avec des cables et nous voila repartis a 3 4L.
    Un autre equipage nous rejoint, une 4L louée, l'equipage 944.
    On mange tous ensemble (a 8 donc) a une station service sur une bache avec les campings-gaz. Pas mal de 4L passe par la, une autre a un problème de demarreur, on venait d'apprendre la veille qu'un petit coup dessus le faisait repartir (déblocage des charbons), un marteau et hop ca remarche. La 2163 repart.
    Il se fait tard, on hesite entre rouler ou s'arreter et dormir en tente ou en hotel. On voit un hotel, on a un traducteur avec nous, parfait, on demande si il reste des chambres, l'equipage marseillais aillant continué, on prend les deux dernieres chambres de 2, ouf la chance. L'equipage 944 vient dormir avec nous, c'est ça la solidarité :) (et la bidouille étudiante ;p )

N'oubliez pas de likez cet événement et de partager le blog autour de vous ! Des photos sont à venir ! N'hésitez pas à nous poser des questions sur le blog, et nous y répondrons sereinement. Je me ferais un plaisir à transmettre les messages par l'intermédiaire d'un pigeon voyageur sans problème ! Presque trop facile pour moi même !


Le mot du jour par Victor Boudart, trésorier et co-pilote !





"Jupe !"


Posté par MonsieurX le 18/02/12 à 16h16





Journée du 16 Février 2012

Salut à tous !
Une matinée bien chargée aujourd'hui !


  • 5h20 : Debouts ! Petit déjeuner en vitesse et hop, rendez-vous au futuroscope.
  • 7h20 : Arrivée au futuroscope, il faisait encore noir.
  • Super accueil, bonne organisation, vérification du matériel obligatoire. Tout était nickel, sauf la sangle de remorquage.
  • Même pas mal !
  • On en a acheté une homologuée pour le raid directement depuis le parking du futuroscope !
  • Allez d'accord, la batterie non d'origine bouge un peu, et les pneus sur le toit aussi, et le volant tient pas droit, et les ceintures s'attachent mal, et les sièges sont troués, et les portières s'ouvrent toutes seuls de temps en temps, et il fait chaud, et ça pue ! Mais le reste, ça va !
  • Collage des stickers, le number 710 ! Easy game jusque là !


Ensuite, dans la sereinitude la plus extrême, nous avons commencé le stand photo. On se gare à côté des autres 4L, toutes séparées par 50 cm.
A nouveau, le voyant de surchauffe s'allume encore un coup, mais on lui a vite réglé son compte, en fait. Donc barrons cette ligne.
Après quoi, nous avons été faire les vérifications administratives (permis, passeports, assurances, carte grise, santé, ...). C'est d'ailleurs à notre grande surprise que nous avons appris qu'en fait le nom de Victor n'était pas Boudart, mais Beklesklav Kipetrovitchi (d'origine Hongro-Russe, tout s'explique ;))


  • On donne notre chèque de 20 euros pour la construction d'une école, puis le groupe photos nous a proposé ses services. On a accepté, et on a reçu un petit sticker à mettre sur le pare-brise pour être repérés sur les pistes. Ouf, le circuit est terminé !
  • Petit tour dans la "tente équipage" (mi tente, mi... mi... mi équipage pitch !)
  • On est passé sur TF1 apparemment, si t'as moyen de choper le flux vidéo ce serait nickel. Euh nan ! Ne lisez pas ça !


On se promène dans les allées pour voir les 4L, il y en a de vraiment bien préparées ! Elles ressemblent plus à des 4x4 qu'à des 4L mais bon ! (ce n'était pourtant pas un 4x4L Trophy, calembourg !)
D'autres sont vraiment originales (une bucheron avec un rondin devant, des scies circulaires en bois au niveau des roues, une autre moulin rouge peinte avec paillettes avec une bouteille de champagne géante sur le toit et un moulin sur les côtés). D'autres sont magnifiques (une orange particulièrement belle portant le numéro 710, et deux beaux gosses en pilotes en plus !)
Du coup, nous, on retourne à notre titine pour régler deux trois trucs, plaque de protection avant, rangement des affaires dans la voiture, pose d'un grillage avec un collier au filtre à air, et surtout, test du ventilo (pour pas que les fournitures scolaires aient chaud, c'est le plus important !). Résultat prometteur : la voiture surchauffe et le ventilo s'allume... pas !
Nous retrouvons Greg et Alex (équipage 1194) des Nordistes que nous avions croisé au pré départ à Lille quelques jours plus tôt.
On pense que le souci vient du thermocontact, ou j'sais pas un truc du genre ou autre chose ! Greg nous file un coup de main, un autre équipage des cosses électriques également et le tout dans la easyness la plus totale ! Et le pire, c'est que ça marche !


  • 11h45 : Briefing
  • 12h00 : On a le temps de refaire un tour parmi les 750 4L présentes !
  • Briefing 2 avec Jean-Jacques, l'organisateur du 4L Trophy, toujours heureux de l'engouement pour ce raid humanitaire.
  • Petit mot de la responsable de l'association "Enfants du Désert" : on a récolté assez et même plus pour la construction de l'école, qui portera le nom de "15ème 4L Trophy".
  • Présentation du circuit de cette année. Bonnes galères en perspectives.
  • Un petit mot des responsables du Futuroscope, de Deloitte de l'ESC Rennes sous une foule d'étudiants hystériques, chauds comme la braise !
  • 12h40 : TOP DÉPART !!
  • Tous les équipages à leurs 4L avec une foule en masse sur le parking. S'ensuit évidemment une manifestation de klaxons, d'applaudissement et de cris en tout genres (un peu comme hier !)
  • 13h15 : On part, laissant l'avance aux autres par fair-play ! Ca bouchonne un peu mais ça va :p
  • Sur l'autoroute en direction d'Algéciras on vient de voir une 4L retournée sur le flanc droit, l'équipage un peu sous le choc n'avait rien apparemment ! On sait pas trop ce qu'il a pu se passer.
  • On y est ! Sur l'autoroute, entourés de pleins de 4L toutes plus colorées les unes que les autres !
  • 21h30 : On est en Espagne, on est avec d'autres 4L, on fait un mini convoi et on arrive à l'hôtel dans un peu plus de 2 heures.
  • 23h40 : On est sur une aire de repos. On va pouvoir dormir un peu ! Notre barre d'expérience prend 43 points en plus et on passe niveau 2 ! Bonne nuit !




N'oubliez pas de likez cet événement et de partager le blog autour de vous ! Des photos sont à venir ! N'hésitez pas à nous poser des questions sur le blog, et nous y répondrons sereinement. Je me ferais un plaisir à transmettre les messages par l'intermédiaire d'un pigeon voyageur sans problème ! Presque trop facile pour moi même !


Le mot du jour par Gauthier Mille, président et co-pilote !





"Je suis vraiment super happy d'être là où j'en suis aujourd'hui ! Après tous ces efforts, nous avons enfin notre récompense ! C'est trop trop coool :)"


Posté par MonsieurX le 17/02/12 à 15h59





Journée du 15 Février 2012

Yo yo yo ! Je me présente, je suis celui qui rédigera l'ensemble des articles du Road Book pendant le voyage de Victor et Gauthier au Maroc. Pour des raisons de sécurité, je préfère ne pas donner mon nom sur la toile ! En tout cas, je ne m'appelle pas Mathias, je n'ai pas 20 ans, et nous ne sommes absolument pas issus de la même promo à l'école !


J'utiliserai assez régulièrement le mot "on" pour désigner "eux", simplement parce qu'écrire leur odyssée est comme la vivre pour moi, et aussi parce que j'aurai la flemme, souvent, et du coup, je copierai ce qu'ils me disent :p


En attendant, on va commencer par la première journée de leur voyage.


Première étape : les derniers préparatifs
  • On s'est rejoint à Arras vers 11h30.
  • On a été retiré de l'argent pour le Maroc et au besoin.
  • On s'est ensuite rendu à l'eXia pour y poser les derniers stickers, en klaxonnant bruyamment, bien sûr :)
  • On est finalement parti de là-bas vers 14h20 sous une foule d'eXars en délire total ! Les filles étaient hystériques, certains applaudissaient pendant que d'autres hurlaient d'encouragement ! Un trompettiste vétu d'un tutu nous a arrêté afin de nous jouer un air de victoire ! (Jean-Baptiste Siroux, ndlr)


Seconde étape : jusqu'au Futuroscope !
  • On a fait que rouler entre 90 et 100 km/h tout le long du voyage !
  • On est arrivé au péage à l'entrée de Paris. La femme nous a demandé pourquoi il y avait plein de 4L aujourd'hui (donc bonne nouvelle, on s'était pas plantés d'année !), on lui a expliqué ce qu'était le 4L trophy et que l'on se rendait au Maroc. Il y avait la douane au péage, mais ouf, on n'a pas été arrêté, sinon ils auraient saisi nos sylos et feuilles A4 quadrillées, et, avec tout ce matos, le 4L Trophy c'était foutu pour nous :(
  • 16h30 : On se fait klaxonner pour la première fois !
  • 17h05 : On était dans notre premier bouchon, dû à une panne Porte de Bercy, le seum !
  • 17h25 : Voyant de température moteur allumé - Le moteur avait surchauffé, on s'est arrêté sur un zébra, on a fait tourner le second ventilateur, moteur coupé, capot ouvert et on a attendu 20 min puis on est reparti sans aucun problème.
  • 17h45 : On s'apprête à partir et on voit nos premiers confrères, une 4L rouge et noire ! Yeeaaahh !!
  • 18h15 : On commence à être à sec (réservoir est très petit) on cherche une station essence à la sortie de Paris, on trouve, on fait donc le plein et on profite pour remplir le jerrycan.
    Là deux autres 4L, on a été faire connaisance, c'était la voiture que nous avions précédemment vu, les deux équipages (une rose et une noire et rouge donc) sont Lillois.
    On change de conducteur.
    Easy nice.
  • 22h15 : On est finalement arrivé chez Bruno et Annie à Chatellerault, que nous remercions sur le blog ! Merci !
    On a mangé un bon repas, on a parlé un peu et hop au dodo.




Demain levé 5h pour partir à 06h30 et être au Futuroscope à 07h20 ! Aie aie aie !


N'oubliez pas de liker cet événement et de partager le blog autour de vous ! Des photos sont à venir ! N'hésitez pas à nous poser des questions sur le blog, et nous y répondrons sereinement. 
Je me ferais un plaisir à transmettre les messages par l'intermédiaire d'un pigeon voyageur sans problème ! Presque trop facile pour moi même !




Posté par MonsieurX le 16/02/12 à 09h35

10 commentaires:

  1. J'aime énormement, et hop je partage !
    Bonne chance ! Posté par Monsieur Y (non je ne suis pas de la même promo non plu et mon prénom ne commence pas par Guill et ne fini pas par aume :) )

    RépondreSupprimer
  2. Encore bon courage les mecs.
    C'est génial ce que vous avez fait et ce qui serait encore plus génial, c'est d'arriver au bout, de revenir entier avec la ptite 4L et de montrer qu'elle en a dans le ventre, tout comme vous.

    ++

    RépondreSupprimer
  3. Vite vite des nouvelles!!

    Encore du courage et de la force pour nos deux filous! Ils ont vraiment pas de chance quand même.. 19° l’après midi, le soleil le sable... Quelle horreur !
    Allez, dans 10jours, on verra la jolie petite 4L revenir, après avoir roulé pendant ses 6.000 petits km! Bande d'ingrat :p

    RépondreSupprimer
  4. On est le 21, il manque un peu 4 jours non ? dernière news du 17, Mathias fais ton boulot feignant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh, je ne m'appelle pas Mathias, comme précisé dans le premier article !
      Et il manquait 3 jours, puisque la journée du 21 n'est pas finie !

      Supprimer
  5. Super de pouvoir vous suivre tous les jours comme ça !
    J'ai même sacrifié une place parmi mes 6 liens en favoris pour vous y mettre, c'est pas d'l'amour ca?
    Bonne chance vous allez tout dépoter et postez des nouvelles, y'a du monde qui vous suit !

    RépondreSupprimer
  6. MDR la journée du 20... xD Journée touriste quoi, et en plus, vous passez voir les dromadaires avant les enfants... Ah les chameaux ! xD faites nous un beau château d'sable :) ou une pyramide si vous avez l'temps entre deux dunes *-*

    RépondreSupprimer
  7. Super de pouvoir suivre votre aventure !! De gros bisous de ma part (la marraine de Victor)

    RépondreSupprimer
  8. Vous ne pouvez pas rester là bas?
    c'est à nous que ça ferait des vacances....

    RépondreSupprimer